En général une personne qui recherche un thérapeute est quelqu’un qui traverse une situation de vie insatisfaisante (problème) soit pour elle-même, soit pour un proche (enfants, parent, frère, sœur, etc), soit dans son couple, soit dans son activité professionnelle.
Dans cette approche, on qualifie « un problème comme une difficulté qui revient sans cesse ».Si vous souhaitez consulter c’est parce que vous n’avez pas réussi à solutionner ce problème avec vos façons de faire habituelles.
Sous la forme d’entretiens d’une heure à 1h30 j’essaierai de voir comment vous pensez que les choses changent à savoir à partir de quels apprentissages interactionnels vous vous êtes construits et qui vous ont fait mettre en place toute une série de tentatives de solutions pour faire évoluer cette situation ?
Dans un 2ᵉ temps, on essaiera de voir comment on pourrait intervenir différemment sur cette situation pour résoudre ce problème.
Entre les séances, le thérapeute demande au patient de réaliser un certain nombre de « tâches » afin d’observer plus précisément certaines manifestations du problème et de faire des expériences qui peuvent aider à avancer vers une solution.
Ces « tâches » sont des actions modestes, limitées, ni dangereuses ni coûteuses ni extraordinaires, mais elles permettent de baliser le travail thérapeutique et de savoir si la thérapie va dans la bonne direction.
La résolution des problèmes varie entre 3 et 8 séances
TARIF : 50 euros la séance