joomla statistics

Thérapie Brève Systémique

Adultes - Adolescents - Enfants

 

 

Pour quels problèmes   Pour qui  comment
Un réseau

 contacts

 

 

La Thérapie Brève Systémique

La Thérapie Brève Systémique de Palo Alto est une approche psychothérapeutique pragmatique, non normative et non pathologisante.

Elle a été développée dans les années 1960 à Palo Alto (Californie) par une équipe de chercheurs dont les plus connus sont Paul Watzlawick, Richard Fisch et John Weakland.

Ils ont été inspirés par les travaux de Grégory Bateson sur la communication et ses paradoxes, par la pratique de Donald Jackson avec les familles de psychotiques et par les stratégies thérapeutiques de Milton Erikson.

Elle est centrée  sur les problèmes vécus dans le présent et vise à obtenir des changements. Elle est qualifiée de brève car le thérapeute cherche à aider le patient à résoudre son problème aussi rapidement que possible.

Basée sur ces recherches en communication, la Thérapie brève cherche à soulager la souffrance psychologique en proposant des actions concrètes qui débloquent les ressources des personnes en difficulté. Cela amène les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

La Thérapie Brève Systémique est donc une  façon constructiviste et systémique de comprendre les problèmes humains et leur traitement.

Elle ne repose pas sur des normes ou des diagnostics, elle se focalise sur les problèmes du présent et elle sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement défini selon ses propres objectifs.


Cabinet de Jacques MANDROU

 

 

 

Centre de consultation familiale