joomla statistics

Thérapie Brève Systémique

Adultes - Adolescents - Enfants

 

 

Pour quels problèmes   Pour qui  comment
Un réseau

 contacts

 

 

Comment

Sous forme d’un entretien de face à face pendant une durée de 45 mn à 1h30 selon les situations et le  travail à réaliser.

 

On peut décrire 2 axes de travail du thérapeute en séance :

  • Il aide le patient à définir clairement et le plus concrètement possible ce qui le fait souffrir dans le présent, cela se fait sous la forme d’un dialogue avec un questionnement systématique. Le thérapeute doit savoir comment cela se passe, comment s’est ressenti, etc… sur un plan interactionnel.

    La compréhension la plus précise possible des difficultés du patient est indispensable pour pouvoir ensuite agir dans une direction possible pour la vie de la personne.

  • Le thérapeute doit aussi aider le patient à identifier tout ce qu’il a déjà tenté vainement de faire pour résoudre son problème et soulager sa souffrance.

 

Entre les séances, le thérapeute demande au patient de réaliser un certain nombre de « tâches » afin d’observer plus précisément certaines manifestations du problème et de faire des expériences qui peuvent aider à avancer vers une solution.


Ces « tâches » sont des actions modestes, limitées, ni dangereuses ni coûteuses ni extraordinaires mais elles permettent de baliser le travail thérapeutique et de savoir si la thérapie va dans la bonne direction.

 

« Il ne suffit pas d’avoir compris pour que les choses changent »

 

 

TARIF :   40 euros la séance


Cabinet de Jacques MANDROU

 

 

 

Centre de consultation familiale